26 Septembre 2014
La menace de l’Etat Islamique nécessiterait une intervention en Syrie
David Cameron a déclaré qu'il est fort possible que le Royaume Uni lance une intervention militaire en Syrie et en Irak pour lutter contre l'État Islamique (EI).
Le Premier ministre a déclaré que c’était une obligation pour le Royaume-Uni de se joindre aux bombardements en Irak contre E.I et qu'il n'y avait pas d'obstacle juridique pour une action similaire en Syrie. Cependant, le porte-parole du Premier ministre a précisé que les troupes seraient utilisées seulement pour guider les frappes aériennes de la RAF et non pas pour le combat au sol.
Les députés ont donné leur accord pour prendre part aux actions en Irak par 524 votes contre 43.
Bombardement en Syrie ?
M. Cameron et les députés pensent que le Royaume-Uni pourrait en faire plus en Syrie afin d’éviter une catastrophe humanitaire et de protéger l'Irak des attaques lancées depuis la Syrie.
Jusqu'à présent, Downing Street (où réside le Premier ministre) a affirmé qu'il n'y aurait pas d'action en Syrie sans vote et à condition qu'il y ait un besoin humanitaire urgent.
Les combattants d’E.I ont envahi une grande partie de la Syrie et de l’Irak durant ces derniers mois, ils ont utilisé certaines tactiques comme la décapitation de soldats ou de journalistes et de travailleurs humanitaires. David Cameron a déclaré: « Ce n'est pas une illusion. Cela se passe ici et maintenant et nous devons faire face» il a aussi déclaré que « l'organisation terroriste est une menace claire et avérée pour la vie du Royaume-Uni » et que la mission contre le terrorisme prendrait «non pas seulement quelques mois mais des années ».
Manifestation en face de Downing Street
Jeudi 25 septembre, environ 250 personnes manifestaient devant Downing Street contre toute éventuelle action militaire en Irak.
Certains députés hésitent sur l'idée d'intervenir en Irak au cas où ils se retrouveraient sans stratégie de secours.
Prêt à faire feu
A Chypre six RAF Tornado étaient prêts à frapper dès que le Parlement aurait donné son feu vert. Les Tornado ont déjà survolé l’Iraq lors de missions de reconnaissance et aurait identifié certaines cibles potentielles.
L’E.I détient des otages britanniques menacés de mort comme John Cantlie et Alan Henning.
Laith
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire